LES TROUBLES DU SPECTRE AUTISTIQUE (TSA) SANS DEFIENCE INTELLECTUELLE (SDI) (type Asperger)
Sans le savoir, vous avez déjà rencontré des personnes atteintes de troubles du spectre autistique. Bien qu’un peu décalées et isolées, elles passent facilement inaperçues parmi les autres.
Cependant certains détails essentiels les en différencient.
Les enfants (adolescents, adultes) avec TSA, sont parfois brillants sur certains sujets favoris très limités. Ils consacrent tous leurs efforts à accumuler des connaissances dans ces domaines très restreints.
À partir de cette érudition rassurante, ils développent des stratégies qui leur permettent de maîtriser de grandes angoisses et d'afficher une apparente adaptation sociale.
C’est ainsi qu’ils font illusion. Mais ces efforts mobilisent toute leur énergie, qui fait alors défaut pour les actes ordinaires de la vie.
L’invisibilité du handicap les pénalise doublement :
- s’ils sont épuisés, on les croit paresseux ou de mauvaise volonté ;
- s’ils n’arrivent pas comprendre ou à apprendre, on s’imagine qu’ils le font exprès.
En outre, la vie en société suit des règles qui varient en fonction du contexte. Ce mode est à l’opposé du besoin de constance des personnes avec TSA et de leur logique. Il génère chez elles échecs, frustration et souffrance.
Mais sans diagnostic précoce, sans informations sur le syndrome dont ils souffrent, sans aides spécifiques, les jeunes avec TSA ne savent pas décrypter les codes sociaux et s’y conformer.
Ils ne peuvent donc pas avoir de place sociale.
L’association Pélagie rassemble des parents d'enfants, d'adolescents et d'adultes avec TSA, souvent tardivement diagnostiqués. Elle favorise l’accès à l’information grâce à son réseau, elle organise des réunions mensuelles de parents, développe la solidarité afin de soutenir les familles dans leur lutte quotidienne contre les effets désocialisants de l’autisme.
Pour stimuler le désir d’autonomie des jeunes adultes avec TSA l’association propose, avec l'aide de professionnels qualifiés, des activités qui répondent aux besoins qu’ils expriment au sein des groupes de discussion entre pairs : balades nature à pied ou à vélo, sorties en ville (bowling, restaurant), atelier vie affective et sexuelle, médiation animale...
Pélagie organise chaque été un séjour de vacances construit sur l'expression artistique. qui favorise le bien-être, l'autonomie et la socialisation. Cette action s’appuie en partie sur la pair-aidance entre animateurs et vacanciers adultes, tous porteurs de TSA.