Communiqué du 2 avril 2023 par COLLECTIF AUTISME
COMMUNIQUE 2 Avril 2023
Pour une vraie politique de l’Autisme
Faite de réponses concrètes
L’autisme touche 2 personnes sur 100, soit plus d’un million personnes en France selon le site handicap.gouv.fr.
En France des dizaines de milliers d’enfants, d’adolescents et d’adultes autistes restent sans solution, exilés, sans intervention recommandée, aux portes des écoles, des collèges et des lycées, au domicile et à charge de leur famille, etc.
Malgré 3 plans autisme successifs qui ont permis des avancées, les réponses apportées restent encore très loin des besoins. La France est très loin d’avoir rattrapé son retard en matière d’autisme, malgré les efforts accomplis.
La stratégie autisme au sein des TND, mise en place entre 2018 et 2022, si elle a eu le mérite d’inscrire fermement le trouble du spectre de l’autisme dans le champ des troubles du neuro-développement, de montrer la superposition fréquente des troubles et de mettre en évidence l’intérêt de la recherche pour l’ensemble des troubles, a cependant largement oublié les réponses concrètes à apporter aux besoins spécifiques des personnes autistes, qui ne sont pas ceux ni quantitativement ni qualitativement des autres personnes avec un autre trouble du neuro-développement.
Cessons de faire croire que toutes les personnes TSA sont des « petits génies » qui peuvent être autonomes, s’autodéterminer et avoir le choix de leur vie.
Malheureusement de nombreuses personnes sont fortement impactées par leurs troubles et souvent porteuses d’autres troubles accentuant leurs difficultés et demandant le soutien de professionnels formés aux bonnes pratiques dans les TSA 24h sur 24.
Sortons ce cet aveuglement et répondons enfin aux besoins des personnes TSA quels que soient leur âge et leurs besoins.
Il faut que la situation dramatique de ces milliers de personnes TSA cesse.
Arrêtons les belles phrases, nous attendons des réponses concrètes.
Nous exigeons :
- Une étude épidémiologique ou un observatoire des besoins pour répondre enfin aux personnes (enfants, adolescents ou adultes) suivant leurs besoins et leurs souhaits.
- Développer des services d’interventions précoces, tels que des SESSAD dédiés.
- La fin du reste à charge pour les familles, véritable gouffre financier pour ceux qui doivent ou souhaitent mettre en place un accompagnement éducatif en libéral
- Une école ouverte, accueillante qui soutient la scolarité des enfants TSA, à plein temps et à tout âge, avec des AESH en nombre et formés et l’aide du médico-social et du libéral si nécessaire.
- Un plan d’urgence pour les adultes les plus fragiles avec le financement immédiat de SAMSAH, FAM, MAS, car les besoins sont immenses.
- Le déploiement de solutions innovantes comme l’habitat social et partagé ou les services à la personne pour tous, avec les financements adaptés aux personnes avec TSA les plus dépendantes.
- Des professionnels bien formés dans les établissements et services qui accueillent des adultes autistes et donc avoir des budgets pour cela et valoriser les professionnels compétents.